44

The Shrine of Oblivion

High On Type

High on Type KHV kompr

High on Type KHV kompr
Copyright: Karl Heinrich Veith

Description

High on Type est formé de cinq artistes néerlandais : Guido de Boer, Hans Schuttenbeld, Ivo Brouwer, Julien Priez et Vincent de Boer. Et comme leur nom le laisse penser, leur truc, c’est la typo. Le quintet est tout naturellement venu à la création de caractères par le biais du plus grand mouvement artistique mondial reposant sur le lettrage : le graffiti. Comme souvent chez les Néerlandais passés du graffiti à l’art, ils se sont ensuite spécialisés et professionnalisés dans les styles modernes de graphisme et de conception.
Tout en restant fidèles aux lettrages, ou du moins à leurs fragments qui constituent leur structure de base, les High on Type ont élargi leurs supports artistiques en pratiquant la transgression tous azimuts. Leurs inscriptions essaiment sur les sols, les murs et les plafonds, s’expriment sous forme de performance live quand elles ne se retrouvent pas directement recouvertes, gommées ou effacées. Avec eux, l’agencement calligraphique peut se transformer en abstractions et se répandre au sein d’installations.
Pour la Biennale d’art urbain 2024, High on Type a transformé une pièce cachée de l’ancienne cokerie de l’usine sidérurgique de Völklingen en un lieu de retraite intimiste aux accents quasi sacrés baptisé The Shrine of Oblivion, littéralement « l’autel de l’oubli ».

Robert Kaltenhäuser

Tapez un objet